Accueil > Actualités > Reprise des Courses à Chantilly

Actualités

16 janvier 2017 — par Elisabeth Gillion

Reprise des Courses à Chantilly

Le plaisir des courses
L’hiver aussi on va admirer l’élégance et la vélocité des pur-sang devant les grandes écuries de Chantilly, les courses reprennent le 16 janvier.

Depuis l’installation de la piste fibrée on pratique toute l’année, par tous les temps, en fait l’hippodrome des princes de Condé s’arrête seulement pendant la trêve des confiseurs.

Bref les courses de galop recommencent dès le 16 janvier.

JPEG - 322.6 ko

Une journée consacrée aux chevaux ? Pourquoi pas à Chantilly, qui se dit capitale du cheval et a de bonnes raisons pour le dire. Déjà le décor majestueux tout en courbes douces, en blanc et vert, avec le château, les grandes écuries, les tribunes en blanc qui longent la forêt. Dans cet écrin raffiné, sans équivalent, Chantilly se voue aux galopeurs, avec des parcours de 1 600m à 4 800m, sur gazon et sable fibré.
L’élégance des pur-sang vous fascine ? Alors il faut venir tôt le matin pour assister à leur entraînement au bord de la piste des Lions tout droite sur des kilomètres ou au bord de la prestigieuse piste des Aigles ... Hébergés au sein d’une centaine d’écuries d’entraînement, les pur-sang disposent de 120km de pistes en sable et autant de pistes en herbe –sans compter les obstacles- en forêt, entretenus au quotidien par France-Galop. Cet ensemble est l’œuvre des propriétaires, membres du Jockey club, qui ont lancé le site et fait pousser un canton dont la richesse est tirée du cheval.

Il faut savoir que le 1e hippodrome français a été créé à Chantilly (vingt ans avant Longchamp), grâce aux princes qui s’adonnaient à des courses de vitesse pour se mesurer entre eux, au retour de la chasse à courre. Mais ils ont persisté en découvrant la souplesse du sol sableux, si confortable pour les sabots des fragiles pur-sang. La ville s’est alors enroulée autour de l’hippodrome qui l’a rendue célèbre et elle lui rend bien ... Avec plus de 3 000 galopeurs à l’entraînement sur place, un millier d’équidés de sport et des centaines de poneys de polo (notamment pendant les tournois), c’est toute l’activité économique, sociale, commerciale et culturelle qui est vouée au cheval.

Les jours de course l’entrée est gratuite sur la pelouse, payante côté propriétaires. Aux visiteurs débutants, France Galop propose un service d’accueil pour leur présenter les subtilités des épreuves et des paris et loue des jumelles. Plusieurs choix de restaurants sont possibles.
On peut visiter l’hippodrome gratuitement avec un guide, le dimanche.

Les journées prestigieuses se concentrent traditionnellement en juin, avec le Jockey club, le 4 juin. Ce prix, considéré comme le championnat du monde des mâles de trois ans, se joue sur 2400m. Son équivalent pour les juments, le prix de Diane Longines, est prévu le 18 juin, avec son traditionnel piquenique -concours d’élégance (où l’on aperçoit les plus somptueux chapeaux de l’année).
Pendant les travaux de l’hippodrome de Longchamp, Chantilly accueille le Qatar Arc trial le 10 septembre et le Prix Qatar Arc de triomphe les 30 septembre et 1e octobre.

Profitez-en pour visiter les collections du château, le parc ou le musée du cheval ...
Que des merveilles !

Calendrier des courses :
16, 27 janvier
2, 9, 14, 17, 23, 24 février
2, 19, 14, 16, 21 mars
3, 4, 9, 16, 20, 30 avril
3, 7, 10, 22, 28, 31 mai
4, 17, 18, 23 juin
9, 28 juillet
3, 10, 30 septembre
1, 11, 15, 21, 23, 30, 31 octobre
8, 13, 21 novembre.

Visites du centre d’entraînement, via l’office de tourisme : 03 44 67 37 37.

www.francegalop.com

Voir en ligne : www.francegalop.com

  • 16 Jan Du 16 janvier au 21 novembre 2017Où ?
    Reprise des Courses à Chantilly

|