Accueil > Le Conseil des Chevaux > Présentation

Présentation

La filière cheval est enfin reconnue comme un secteur économique à part entière. Depuis 2005, le cheval a été intégré à la filière agricole dans sa globalité. Si la filière n’est pas encore unifiée au niveau national, cette démarche a été réalisée dans les régions par les Conseils des Chevaux où toutes les familles de la filière équine sont présentes.

Les Conseils des Chevaux sont des outils indispensables à la mise en œuvre régionale de cette politique en permettant aux élus régionaux et locaux d’avoir un interlocuteur fédérant l’ensemble des familles du cheval. Ce partenariat permettra l’élaboration d’une politique du cheval créatrice en termes d’emplois, de richesse et de développement durable. 22 régions françaises sont représentées par 21 Conseils des Chevaux.

Le Conseil des Chevaux Hauts-de France existe depuis le 9 mars 1999 sous forme d’une association de préfiguration. Le 12 décembre 2002 : passage de l’association de préfiguration à l’association définitive.

Le Conseil des Chevaux Hauts-de France est le seul Conseil à être sur 2 régions recouvrant la circonscription de Compiègne. Il fonctionne avec un président interrégional et deux présidents régionaux. Chaque membre du Conseil du Cheval appartient à un collège selon la discipline qu’il représente.

Notre volonté

Un développement durable et harmonieux de la filière cheval

Le Conseil des Chevaux Hauts-de France doit permettre l’élaboration d’une véritable politique régionale pluriannuelle pour le développement de l’élevage et des activités hippiques, qui s’inscrira dans les contrats de plan.

La négociation de contrats de plan avec les régions aura à prendre en compte :

  • L’impact du cheval sur l’économie et l’emploi en région des Hauts de France.
  • Les potentiels de développement pour l’élevage régional et du savoir-faire de nos éleveurs (mise en évidence de nos races, de notre terroir, de nos spécialistes).
  • Les intérêts des socioprofessionnels.
  • Les politiques européennes en matière d’aide au développement des activités économiques et sociales en zones rurales et en zones défavorisées.
  • Les relations entre les différentes familles du cheval, des intérêts communs et des possibilités de coordination.
  • Les études, réflexions, émissions d’avis sur l’activité en région des Hauts de France.

Nos objectifs

Le Conseil des Chevaux Hauts-de France a pour objet :

  • La valorisation et le développement de l’impact des équidés sur l’économie, l’emploi, l’environnement, le sport... dans les régions de l’Euro-région et dans la région des Hauts de France.
  • La connaissance, la promotion et la recherche de débouchés pour les productions équines, les utilisations et les savoir-faire des régions Hauts de France, Wallonie, Flandre, Bruxelles Capitale, Kent.
  • La représentation des intérêts socioprofessionnels de la filière auprès des pouvoirs publics.
  • Le développement des relations entre les différentes familles du cheval et entre les branches professionnelles de ces familles.
  • Les études, réflexions et émissions d’avis sur l’activité équestre dans l’Euro-région et en région Haut de France et sur les politiques d’investissements à leur service.
  • La valorisation, l’optimisation des politiques européennes en matière équine, aide au développement des activités sociales, économiques et culturelles dans le secteur cheval, en particulier en zones rurales et en zones défavorisées (établissement de partenariats afin de favoriser le développement des entreprises d’élevages et activités équestres créatrices d’emplois, participer au développement local, à la lutte centre l’exclusion, à l’aménagement et valorisation des territoires...).
  • Le développement de partenariats intra et inter filière.

Domaines d’intervention de l’association

Le Conseil des Chevaux Hauts-de France intervient dans les domaines de l’organisation, du conseil, des services, des relations avec les différents interlocuteurs de la filière, négociations, élaboration de politique et programmes de développement, stratégie, accompagnement, information et formation.

Notre activité

Fédérer la filière et élaborer une politique de développement

Le Conseil des Chevaux Hauts-de France regroupe l’ensemble des organismes représentatifs des acteurs de la filière équine. II incite et contribue a l’élaboration de politique pluriannuelle globale de développement. Il contribue à la gestion de projets et au développement d’actions de promotion, élabore des outils d’optimisation du développement économique et social, etc.

  • Défense des intérêts de la profession de la filière.
  • Recherche d’informations stratégiques, analyse, information.
  • Formation, conseil.
  • Assistance au montage de projets.
  • Recherche en biologie équine.