Accueil > Actions et projets > Les Contrats de Progrès

Les Contrats de Progrès

Le dispositif « Contrat de Progrès » est un dispositif mis en place pour un accompagnement et une professionnalisation des projets en milieu équestre.

Initialement développé avec la région Picardie, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France.

Ils consistent à assister techniquement et à aider financièrement des entreprises qui ont au moins 3 ans d’activité.

Afin de maintenir les emplois liés à cette filière, l’objectif suivi par le Conseil Interrégional du Cheval Picardie Nord-Pas-de-Calais est de structurer et développer l’offre des services équestres. Cette filière possède des marges de développement en terme de nombres de licenciés et de chevaux présents sur le territoire. En améliorant et en modernisant les installations équestres, on contribuera à maintenir et développer de la valeur ajoutée et des emplois sur nos territoires.

Le dispositif Contrat de Progrès est constitué d’une première phase de diagnostic qui a pour objectif de faire un bilan de l’exploitation à la rentrée dans la démarche et de pouvoir rédiger un contrat d’objectif pour permettre un développement des activités équestres.
La réalisation des diagnostics initiaux est financée en grande partie par les collectivités. La rédaction des projets nécessite un financement du porteur de projets.

Bénéficiaires éligibles (résultats comptables sur 3 ans)

  • Centres équestres dotés d’un moniteur diplômé d’État.
  • Entraîneurs, titulaires d’une licence d’entraîneur public ou d’entraîneur particulier.
  • Écuries de propriétaires titulaires d’une licence Pro2 minimum et présentant des résultats depuis 5 ans.
  • Centre de tourisme équestre avec un guide ou titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

La réalisation de ces diagnostics conduisent à une subvention (entre 20 et 30 % dans une limite comprise entre 10 et 15 K€) des collectivités pour accompagner financièrement le projet envisagé au sein de l’entreprise.