Accueil > Actualités > La Capelle : école des courses de trot à poney. Grands et petits, tout le (...)

Actualités

3 février 2017 — par Elisabeth Gillion

La Capelle : école des courses de trot à poney. Grands et petits, tout le monde peut s’y mettre !

L’hippodrome international de La Capelle se diversifie avec les courses de poneys. Spécialisé dans le trot, l’hippodrome de Thiérache accueille la jeune « école française des courses et sports équestres » qui reçoit les enfants. Attelé ou monté, le poney de course est un régal !

JPEG - 689.7 ko

A partir de 7 ans on peut s’initier à la course, carrément sur les pistes officielles, à côté des pros, des vedettes qui se produisent à Vincennes et sur les meilleurs hippodromes français. Les bambins peuvent essayer à partir de 3 ans derrière un shetland car l’école est avant tout un poney club pluridisciplinaire.

Ce poney club est installé dans les anciens haras. Les cours de courses ont lieu le mercredi et le samedi pour des débutants passionnés et des cavaliers qui ont envie de changer de discipline. Si on court à poneys depuis une dizaine d’années dans ce pays, l’école a fait ses premiers pas en janvier, avec les enfants. Mais La Capelle n’oublie pas les grands, il est prévu que les adultes puissent s’adonner à ce sport très amusant, notamment lors des jours de course. Comme les épreuves officielles se déroulent l’après-midi, « la matinée serait consacrée à la découverte du sulky et à un premier essai. On peut établir des contrats pour les comités d’entreprise et diverses associations. Après un déjeuner au restaurant panoramique, les participants seraient présentés aux professionnels et, en les côtoyant ils auront une idée plus juste du métier et se sentiront plus que de simples spectateurs, » explique Stéphanie Benoît, monitrice du club et experte fédérale pour les courses à poneys. Bref elle connaît bien le milieu et elle a envie d’ouvrir toutes les portes.

Rien que pour le plaisir, il est sympa d’aller voir les gamins s’entraîner. Tous sont ravis de l’exercice ! « Les plus expérimentés peuvent d’ailleurs s’inscrire pour des courses officielles, de 7 jusqu’à 16 ans ; certains peuvent même devenir lad jockey par cette filière, c’est une bonne passerelle, » explique Stéphanie Benoît.

Mais, attention, on ne s’inscrit pas sur une course sans préparation, driver un sulky n’est pas facile, c’est un sport grisant ET exigeant, il faut compter un certain nombre d’heures de travail et pas mal de concentration pour maîtriser la situation. « Les poneys aussi sont qualifiés à l’issue d’un test d’aptitude qui garantit la sécurité, » assure Stéphanie. On peut choisir de pratiquer la course montée, qui est plus accessible aux cavaliers ou tout simplement aller se balader au petit trot ... « Tout est possible car notre rôle est d’ouvrir cette discipline à tout le monde ! » conclut Stéphanie.

06 07 51 78 93.
Cotisation annuelle + licence fédérale. Forfait pour 10 cours. Stages de plusieurs jours ou classes découvertes.
Journées pour les groupes.

Puisqu’on est à La Capelle, j’en profite pour ajouter les dates de courses (pour les horaires de la 1e course de la journée, voir sur le site) :
5, 19 mars
6, 17 avril
7, 12, 30 mai
15, 28 juin
9 juillet : TGV, Trot à grande vitesse.
30 juillet
11, 15, 29 août
20 septembre : grand prix de la fédération du Nord.
24 septembre
8, 22 octobre
5, 11 novembre.

www.hippodromelacapelle.fr/
03 23 97 20 58.

Réserver au restaurant panoramique : 03 23 97 39 75.

JPEG - 94.9 ko

|