Accueil > Actualités > Amiens : Autour de l’adittié, l’arbre magique. Création autour de l’équitation (...)

Actualités

10 avril 2017 — par Elisabeth Gillion

Amiens : Autour de l’adittié, l’arbre magique. Création autour de l’équitation sentimentale ...

La grâce de la danseuse Florence Rougier, l’expérience de la haute école de Gilles Aude jean et voilà 50 minutes de rêve, comme si on voguait dans leur tête, comme si on entrait dans une boite à musiques.

Le cirque Jules Verne accueille à Amiens la compagnie Saudade-O Cirque, une parenthèse enchantée, du 15 au 20 avril.

JPEG - 64.5 ko

Florence est danseuse, voltigeuse, acrobate. Sa légèreté, sa grâce n’ont d’égal que l’élégance de chacun de ses gestes. Ses prestations internationales pour le théâtre, l’opéra et le cinéma l’ont menée il y a quelques années vers Gilles Audejean et, pour la compagnie ô cirque elle a mis ses talents au bénéfice de la complicité avec les chevaux : « j’agis dans la continuité des danseuses de l’opéra qui se produisaient à cheval sur un plateau, au XVIIIème siècle. Je propose une danse contemporaine, libre, à cheval. »

Gilles a fait ses classes avec l’école de cirque d’Annie Fratellini et appris l’acrobatie avec Albert Carré et Chotachen Courtault. Mais c’est le maître écuyer portugais Nuno Oliveira qu’il aime citer comme celui qui lui a enseigné l’essentiel, l’exigence. « L’équitation est une école d’abnégation et d’humilité. Sa pratique, si elle est bien menée, tend à rendre l’être humain meilleur, » Nuno Oliveira.

Si Gilles a pas mal bourlingué en France, en Espagne, au Brésil et au Maroc, c’est à Noailles (Oise) qu’il a ouvert avec Valérie Fratellini, le Moulin de pierre, une école de voltige et d’acrobatie équestre, en 1995. C’est là qu’il est revenu depuis peu poursuivre son enseignement et ses recherches artistiques. Si ces expériences vous intéressent, allez donc voir...

Autour de l’adittié est conçu comme un solo autour de Florence, comme une ronde tournoyant autour d’un arbre magique, comme une invitation au voyage intérieur. Avec les chevaux Aku, Bowie-magnifico, Corto Maltese, Zappa, Tagada et l’âne Bim.

La mise en scène est signée du clown, comédien et marionnettiste Christophe Sigognault. Laurent Lamoureux a créé les costumes, les jeunes voltigeurs Margot Prouhet, Lucas Scohier et Lauren Orcier font leurs premiers pas dans cette création, La danseuse Manon Poulet s’est initiée au travail en liberté pour notre plus grand plaisir et les musiciens Piwi Leman et Diego Straz font le bazar pour animer le tout. Quelle ambiance !

Samedi 15 avril à 20h, dimanche 16 à 15h, mardi 18 à 20h, mercredi 19 à 15h et jeudi 20 à 20h.

Le moulin de pierre, route nationale -60430 Noailles.
(école ouverte aux professionnels et aux amateurs, stages de formation, lieu de rencontres, de résidences d’artistes, de dressage de chevaux, de création de spectacles).

saudade@ocirque.com
www.ocirque.com
06 07 30 63 13.

reservation@cirquejulesverne.com
03 60 01 02 40.

  • 15 Avr Du 15 au 20 avril 2017Où ?
    Amiens : Autour de l’adittié, l’arbre magique. Création autour de l’équitation sentimentale ...
    Autour de l’adittié, l’arbre magique.
    Création autour de l’équitation sentimentale ...
    La grâce de la danseuse Florence Rougier, l’expérience de la haute école de Gilles Audejean et voilà 50 minutes de rêve, comme si on voguait dans leur tête, comme si on entrait dans une boite à musiques.
    Le cirque Jules Verne accueille à Amiens la compagnie Saudade-O Cirque, une parenthèse enchantée, du 15 au 20 avril.
    En savoir plus

|

Mots-clés