Accueil > Actualités > Actualités

Actualités

Septembre 2011

  • 30
    septembre
    2011

    Finale de Jeunes Chevaux d’Attelage à Compiègne les 01 et 02 octobre

    Avec l’automne revient le temps des finales nationales de jeunes chevaux et poneys et pour l’attelage Compiègne a été retenu par la Société Hippique Française pour les accueillir.
    En effet le cercle d’attelage du Compiégnois avec tous ses bénévoles et ses partenaires met tout en œuvre pour que ces deux jours de concours restent dans la mémoire des participants et de leurs accompagnateurs comme un grand événement. Comme par le passé les attelages évolueront sur le terrain du grand parc et sur (...)

  • 30
    septembre
    2011

    Equitation d’extérieur : tous à Naours !

    Le centre de randonnée picarde de Naours (CREP) vient d’être agréé école d’équitation et de recevoir le label tourisme équestre. Cette double distinction est rare. Les sites qui enseignent seulement l’équitation d’extérieur aussi. Isabelle Fockeu et Xavier Boully forment et accompagnent leurs hôtes en radonnée toute l’année.
    Leur éthique ? L’éthologie, l’étude du comportement animal pour « faire des compagnons, pas des outils de travail ». Ils souhaitent que les couples cavalier cheval soient en harmonie et en (...)

  • 30
    septembre
    2011

    De la traction animale à la traction mécanique : quel spectacle !

    Compiègne 8 & 9 octobre : La révolution des transports se dévoile en forêt de Compiègne.
    Rendez-vous au château samedi matin, à l’hippodrome en début d’après-midi et au-delà pour découvrir comment on a glissé de la voiture à cheval à « la » voiture, c’est-à-dire l’automobile à pétrole.
    Les premières automobiles avaient gardé l’allure des véhicules tirés par les chevaux. Elles sortaient des mêmes carrossiers. Il y a de quoi se tromper quand on les voit. Vous n’y croyez pas ?
    Venez à Compiègne, à Pierrefonds les (...)

  • 21
    septembre
    2011

    Voyage chez un peuple cavalier … au haras de Compiègne et ailleurs. Tout un monde autour du cheval d’Abyssinie.

    Ils vivent sur les hauts plateaux d’Éthiopie et le cheval est leur unique moyen de transport.
    « Il est omniprésent et joue un véritable rôle culturel, religieux, social, agricole et environnemental. Sans le cheval pas de déplacement. L’Éthiopie est un des rares pays à utiliser le cheval à 100%, » expose Robert d’Artois, directeur de l’École nationale de Saumur.
    Il nous invite à admirer les photos d’Alain Laurioux, sur les chevaux d’Abyssinie, au haras de Compiègne. « C’est un voyage dans l’espace mais (...)

  • 14
    septembre
    2011

    Route du littoral : Ne manquez pas l’arrivée des attelages !

    Organisée par la Société hippique de l’Agglomération de Dunkerque et le centre équestre de l’Afgand, la Route du littoral est une randonnée d’endurance, comportant 6 étapes. Les 20 attelages participants à l’événement sont partis samedi dernier de Bray-Dunes, et rejoindront Etaples-sur-Mer samedi prochain, vers 17 heures.
    Si vous voulez les apercevoir préalablement en pleine course, rendez-vous jeudi, 14 heures, sur le site de la Colonne de la Grande Armée, à Wimille, ou en mairie d’Equihen-Plage à (...)

0 | 5

Mots-clés